L’Institut Confucius permettra à l’ULB de devenir le principal centre de recherche et d’expertise sur la Chine en Belgique francophone. Il viendra renforcer ses cours sur la culture chinoise et permettra de développer de nouvelles activités de recherche avec les collègues des universités chinoises partenaires, et plus particulièrement avec l’« Eastern China Normal University ».

Certes, il y a bien sûr déjà beaucoup d’Institut Confucius en Europe mais ce qui fera l’originalité de celui-ci sera son lien étroit avec les études européennes. Reconnu internationalement comme l’un des meilleurs centres de recherche sur l’Europe, le prestigieux Institut d’Etudes européennes de l’ULB sera étroitement associé à l’Institut Confucius. La thématique centrale de ce nouvel Institut Confucius portera en effet sur les relations entre l’Union européenne et la Chine. Il pourra notamment bénéficier de l’Erasmus Mundus de cet Institut qui regroupe les doctorants de quelques-unes des meilleures universités du monde et accueille déjà un certain nombre de doctorants chinois, notamment via des bourses du CSC.


Dans le monde globalisé et multipolaire que nous connaissons, la Chine et l’Union européenne sont des acteurs majeurs dont la bonne entente et la bonne compréhension constituent des éléments indispensables au développement d’un monde pacifique, prospère et respectueux des différences culturelles, religieuses et sociales. Les échanges économiques, commerciaux, culturels et académiques entre ces deux régions du monde sont donc appelés à se développer.
L’Institut Confucius établi par l’ULB et l’ECNU se focalisera donc tout à la fois sur la collaboration et la communication académique et sur la recherche et le partage. Ce n’est pas seulement un institut qui enseignera la langue et la culture Chinoise, mais aussi un institut académique qui permettra d’approfondir les connaissances et la recherche sur les relations Chine-Europe et les études comparatives chinoises-européennes. L’existence de cet institut complétera celles d’autres Instituts Confucius. Il renforcera aussi la collaboration et les échanges entre l’ULB et l’ECNU dans tous les domaines.
1. Les activités de base de l'Institut Confucius de l'ULB sont d'enseigner la langue chinoise et de diffuser la culture chinoise.
L'Université Libre de Bruxelles est devenu le centre de recherche chinois dans les Wallons francophones en Belgique avec la fondation de l'Institut Confucius de l'ULB.
En Septembre 2015, l'Institut Confucius a été incorporé dans l'Institut européen de la recherche à l'ULB avec des années d'expériences de formation chinois. Et les enseignants chinois seront affectés par le Bureau international chinois pour l'enseignement du chinois comme langue étrangère (BDNECE) pour le renforcement de la construction du groupe de formation chinois a fondé l'Institut Confucius.
L'enseignement du chinois sera donnée aux groupes sociaux comme suit par l'Institut Confucius de l'ULB.
A. interne de la collaboration de l'école avec les écoles primaires et collèges de Wallons;
B. formation chinoise avant la communication académique en Chine pour les étudiants inscrits à l'ULB;
C. Cours de chinois pour la société publique avec différents niveaux de base, intermédiaires et avancés;
D. Organisation sur HSK.