L'ECNU est une université nationale chinoise située à Shanghai. Fondée en 1951, elle fut la première école normale supérieure de la République populaire de Chine. Elle est communément désignée par le sigle ECNU, et fait partie des 39 universités chinoises labellisées « université d'excellence » dans le cadre du programme 985. Attachant une grande importance à son ouverture sur l’international, l’ECNU a mis en place des partenariats stratégiques et coopératifs avec de nombreuses universités renommées à travers le monde. En 2008, est créé le Centre de Stages et de Formation pour les Enseignants étrangers de la langue chinoise dépendant du Bureau de Langue chinoise.

L’ECNU  qui a établi l’Institut Confucius en collaboration avec l’ULB est l’un des principaux partenaires de l’ULB en Chine. Les deux établissements ont mis en place divers échanges de professeurs et d’étudiants, ainsi que des cotutelles de thèse. Lors de leur récente rencontre, en avril 2014, le Recteur de l’ULB et le Président de l’ECNU ont exprimé, devant les journalistes de Shanghai, leur souhait de continuer et d’approfondir cette collaboration, notamment à travers des échanges entre les professeurs et le développement de recherches conjointes. L’ECNU possède notamment une faculté d’enseignement de la langue chinoise comme langue étrangère, un centre de formation pour les enseignants de la langue chinoise, et de ce fait, une expérience très riche dans le domaine de l’enseignement du chinois.

L’institut Confucius établi par ULB et l’ECNU profitera de ces atouts. En plus de la formation en langue chinoise qui pourra sur certains aspects venir en  complément à  celle qui est déjà offerte par les professeurs de l’ISTI, il offrira de nombreuses possibilités de collaborations entre toutes les facultés de l’ECNU et celles de l’ULB. On peut par exemple imaginer le développement de recherches communes entre l’Institut d’études Europe-Chine de l’ECNU et l’Institut d’études européennes de l’ULB sur les cultures chinoises et européennes ou encore entre l’Institut de philosophie contemporaine et traditionnelle chinoise de l’ECNU et le Département de philosophie de l’ULB sur l’étude comparative des pensées chinoises et européennes.