L'Institut Confucius de l'Université libre de Bruxelles (ULB) a été fondé en 2016 en coopération avec le Hanban (Bureau de la langue et de la culture chinoises du Ministère chinois de l’éducation) et l’Université Normale de la Chine de l'Est (ECNU) à Shanghai.

Installé sur le campus de l'ULB, l'Institut Confucius de l'ULB se veut un lieu de découverte et d'apprentissage de la langue et de la culture chinoises, et un pôle d'échange et de rencontre entre la Chine et la Belgique.
L’accent est mis sur la coopération dans les domaine de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises à Bruxelles, et sur la formation des enseignants du chinois en Belgique.

L'Institut Confucius de l'ULB offre des cours de langues et de taiji; des séminaires et ateliers; et une série d'activités culturelles tout au long de l'année.