Hangzhou est la capitale et la plus grande ville de la province du Zhejiang, à l’est de la Chine. Hangzhou s’est développée comme le terminus sud du Grand Canal et fut l'une des villes les plus connues et les plus prospères en Chine pendant une grande partie du dernier millénaire et ce, grâce à son magnifique paysage naturel.

Hangzhou est répertoriée comme l'une des sept anciennes capitales de la Chine. Hangzhou est célèbre pour ses vestiges historiques et la beauté de sa nature. Hangzhou est connue comme l'une des plus belles villes de Chine, se classant comme l'une des villes les plus pittoresques.

Un des sites les plus populaires de Hangzhou est le lac de l'Ouest, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Paysage culturel du lac de l'Ouest couvre une superficie de 3.323 ha (8.210 acres) et comprend quelques-uns des lieux historiques et pittoresques les plus notables de Hangzhou.

Il y a aussi beaucoup de théâtres à Hangzhou où se tiennent de nombreuses représentations d’opéra. L’Opera Yue, originaire de Shengzhou, province du Zhejiang, est la deuxième forme d'opéra la plus répandue en Chine.

Le thé est une partie importante de l'économie et de la culture de Hangzhou. Hangzhou est surtout connu pour le Longjing, une variété de thé vert remarquable, le type le plus notable étant le Xi Hu Long Jing.

Le gouvernement local de Hangzhou investit massivement dans la promotion du tourisme et dans les arts et met l’accent sur la production de la soie, d’ombrelles, et d’éventails pliants chinois.

Hu Qing Yu Tang a été fondée, en 1874, par Hu Xueyan dans le style architectural du sud. Plus de quatre cents types de médicaments y furent créés en recueillant des prescriptions secrètes, des recettes certifiées et en y combinant la pratique clinique. L'entreprise est ensuite devenue le seul musée de la médecine chinoise. En 1988, il bénéficie de la loi de protection des vestiges culturels de l’unité nationale.

Hangzhou a une importante population estudiantine grâce aux nombreux établissements d'enseignement supérieur situés dans la ville.