La Chine, dénommée officiellement la République populaire de Chine (RPC), est un Etat souverain situé en Asie de l'Est. C’est le pays le plus peuplé du monde, avec une population de plus de 1,35 milliards d’habitants. La RPC a été établie le 1er Octobre 1949 et le siège de son gouvernement  établi dans la capitale à Pékin

Le Mandarin standard est la langue nationale officielle de la Chine. Les caractères chinois ont été utilisés comme l’écriture des langues sinitiques depuis des milliers d'années.

La culture chinoise a été fortement influencée par le confucianisme et les philosophies conservatrices. L'accent littéraire des examens a affecté la perception générale du raffinement culturel en Chine, comme la croyance que la calligraphie, la poésie et la peinture étaient des formes d’art supérieures à la danse ou au théâtre. La Chine a une des plus anciennes cultures du sport du monde avec des activités comme le Go (connu sous le nom weiqi en Chine), xiangqi, mahjong, et plus récemment les échecs.

La Chine fut le chef de file mondial en sciences et technologies jusqu'à la dynastie Ming. Les découvertes et les inventions chinoises antiques, tels que la fabrication du papier, l'impression, la boussole, la poudre à canon se sont répandues bien plus tard en Asie et en Europe.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) comprend un large éventail de pratiques médicinales partageant des concepts communs qui ont été développés en Chine et sont fondés sur une tradition vieille de plus de 2.000 ans, incluant les diverses formes de la phytothérapie, l'acupuncture, le massage (Tui Na), l'exercice (qigong), et la thérapie diététique. La médecine traditionnelle chinoise est largement utilisée en Chine mais l’est également aussi en Occident. Sa philosophie est basée sur Yinyangism, qui a ensuite été absorbée par le Taoïsme.

La cuisine chinoise est très diversifiée, retraçant plusieurs millénaires d'histoire culinaire et de diversité géographique, dans laquelle les plus influentes sont connues sous le nom des «Huit grandes Cuisines » : le Sichuan, le Cantonais, le Jiangsu, le Shandong, le Fujian, le Hunan, l'Anhui, et le Zhejiang.