Pékin (connu sous le nom de Peking en anglais jusqu'à la fin du 20e siècle) est la capitale de la Chine et l'une des villes les plus peuplées du monde.

Pékin est la deuxième plus grande ville chinoise au niveau de sa population urbaine et est le centre politique, culturel et éducatif de la nation.Pékin abrite bon nombre de collèges et d'universités, y compris plusieurs grandes universités réputées au niveau international, telles que les Universités de Pékin et de Tsinghua.

Dernière des quatre grandes capitales de Chine, Pékin est le centre politique du pays depuis les huit derniers siècles. La ville est connue pour ses palais opulents, ses temples, ses parcs, ses jardins, ses tombeaux, ses murs, ses portes, et ses trésors d'art.

De plus, les universités en ont fait une véritable capitale culturelle et des arts. Le territoire de Pékin comprend sept sites classés au patrimoine mondial UNESCO- la Cité Interdite, le Temple du Ciel, le Palais d'Eté, Les Tombeaux des Ming, les caves Zhoukoudian, la Grande Muraille et le Grand Canal.

Pékin a accueilli les Jeux olympiques d'été en 2008 et a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver en 2022. Ce qui fera de Pekin la première et la seule ville à avoir accueilli ces deux événements.

L'opéra de Pékin ou de Peking est une forme traditionnelle de théâtre chinois bien connu. Communément salué comme l'une des plus grandes réalisations de la culture chinoise, l'opéra de Pékin est une combinaison de chansons, de dialogues parlés et de séquences de gestes codifiés comme les actions, les mouvements, les combats et les acrobaties.

La cuisine de Pékin est le nom de la cuisine locale qui comprend entre autres, le canard rôti de Pékin et le Fuling Jiabing. Les salons de thé sont très fréquents à Pékin. Le cloisonné (ou Jingtailan, littéralement "bleu de Jingtai") est une technique et une tradition.