Suzhou est une ville importante située dans le sud-est de la Chine, dans la province du Jiangsu.

Les canaux de la ville, les ponts de pierre, les pagodes et les jardins méticuleusement conçus ont contribué à faire de Suzhou l’une des principales attractions touristiques de Chine. Les jardins classiques de Suzhou ont été ajoutés à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997 et 2000.

Construite en 514 avant Jésus-Christ, Suzhou est donc une ville aux  caractéristiques uniques. Sa disposition sous la forme d’un double échiquier avec les rues et les rivières côte à côte et les voies d'eau et de terres en parallèle, est parfaitement conservée. Suzhou est souvent surnommée la "Venise de l'Orient" ou la "Venise de Chine".

Suzhou est très célèbre pour ses jardins classiques, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le jardin Humble administrator et le Jardin Lingering  font partie des 4 jardins classiques les plus célèbres en Chine.

Le Kunqu  ou opéra de Kunsha est originaire de la région de Suzhou, tout comme l’ Opéra Suzhou qui apparaitra beaucoup plus tard. Les ballades, ou Suzhou Pingtan, sont une forme locale de  narration qui mêle le chant avec des parties en dialecte parlé.

Tout au long du passé impérial de la Chine, Suzhou a été associé à des produits de soie de haute qualité, en fournissant ceux-ci aux anciennes familles royales. Au 13ème siècle, Suzhou était déjà le centre du commerce de la soie. Suzhou maintient son importance dans l'industrie de la soie, si bien que tout produit en soie Suzhou est caractéristique d’imagination, création et beauté.

Le brocart de Suzhou, avec ses couleurs flashy, ses modèles exquis, ses textures fortes et douces, est l'un des trois brocarts les plus célèbres de Chine, avec le brocart Nanjing Yun et le brocart Sichuan Shu.