Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la République populaire de Chine. Xi’an est une des villes les plus anciennes de Chine. Avant la dynastie des Ming, la ville était connue sous le nom de Chang'an. Xi'an est la plus ancienne des quatre grandes capitales de Chine. Celle-ci fut la capitale de la Chine sous plusieurs des dynasties les plus importantes de l'histoire chinoise, comme les dynasties Zhou, Qin, Han, Sui, et Tang. Vieille de 3000 ans et capitale de la Chine pendant 1100 ans, Xi’an est dotée d'un riche patrimoine historique.

Xi'an est le point de départ de la Route de la Soie et la maison de l’armée en terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang. La culture de Xi'an provient de l'une des plus anciennes civilisations du monde. Xi'an fut sélectionnée par l'Association des producteurs internationaux de Horticulture (AIPH) lors de son 59e congrès, à Brighton, pour accueillir l'Exposition mondiale d'horticulture en 2011.

Qinqiang (la voix de Qin) est le plus ancien et le plus large des quatre grands types d'opéra chinois. Aussi appelé «Courage aléatoire », Qinqiang est le principal type de drame dans la province du Shaanxi.

Comme l'Opéra de Pékin,  le Yu Opera, l’Opera Chuan et le Hebei Opéra, Qinqiang a développé son propre style de musique à une voix, de parties parlées, de maquillage pour le visage, de posture, de rôle, de catégorie et de jeu d’acteur. Il peut être attribuée à Xi Qinqiang de la dynastie des Qin et s’est développé jusqu'à la dynastie Qing, il a eu des influences directes sur de nombreuses branches de l'opéra chinois.