Comme il ya de nombreux instituts Confucius en Belgique et en Europe, nous savons très clairement que l'innovation doit être très nécessaire pour l'ULB. À cette fin, nous prévoyons baguer l'Institut Confucius en collaboration avec notre institut de recherche européen bien connu, ce qui rend caractéristique courante école de l'Institut Confucius de l'ULB basé sur les relations Chine-UE. Institut de recherche européenne a gagné le titre d'honneur de Jean Monnet Centre européen de la recherche »en raison de sa contribution à l'intégration européenne et a attiré de plus en plus d'excellents doctorants chinois pour étudier à l'étranger à l'ULB par projet Erasmus Mundus. Il y aura beaucoup plus d'étudiants au doctorat se joignent à l'ULB qu'après notre accord sur la supervision conjointe avec CSC signé en Avril 2013 qui enrichissent grandement la propriété intellectuelle de notre centre.
Chine et l'UE sont tous deux jouent le rôle importent dans le monde de la haute mondialisation et la multi-polarisation. La confiance multual ami de la Chine-UE est la base sur la construction d'un monde pacifique avec la culture différente, la religion et la forme sociale ainsi que le respect mutuel et de co-prospérité. Tout de l'économie, le commerce, cuture et de communications académiques sont mal doivent encore être développée et approfondie.

Par conséquent, l'Institut Confucius construit par l'ULB et ECNU diffère des autres unités pour accentuer sa communication académique et choc des idées qui est non seulement satisfait pour répondre aux besoins des personnes à Bruxelles qui sont intéressés par la langue et la culture chinoise, mais devient l'institut de recherche top sur les relations Chine-UE et de la culture sur le continent européen pour compléter uns des autres avantages avec d'autres instituts Confucius. Pendant ce temps, la fondation de l'Institut Confucius contribuera à promouvoir tous azimuts et la collaboration multi-disciplinaire et la communication entre l'ULB et l'ECNU et donner l'impulsion pour le développement ultérieur des deux universités.