Nouvelle année, nouvelle atmosphère

Evénements culturel à l’institut Confucius de Bruxelles

Le 3 février 2019 l’institut Confucius de l’Université libre de Bruxelles et 6 autres instituts en France et en Allemagne ont organisé conjointement une performance musicale de Guqin « Ecouter du Qin » qui s’est déroulé pour la première fois à la mission de la République populaire de Chine auprès de l’UE ; l’événement a été un grand succès. L’ambassadrice Cai Xiaoli, présente lors de la représentation, a prononcé un discours soulignant l’importance de la diffusion de l’essence de la culture traditionnelle chinoise en Europe. Le réalisateur Zhang Ying a présenté au public la signification de cette pièce ainsi que les principaux membres du personnel d’organisation de l’événement.

L’ambassadrice prononce un discours

« Ecouter du Qin » est une comédie musicale tirée d’un célèbre tableau du même nom datant de l’ère de la dynastie Song, il s’agit de la première comédie musicale de Guqin chinoise combinant musique et performance théâtrale. Chaque scène est composée de musique ancienne, appelée Guqin classique, et couvrant une variété d’éléments culturels tels que le Guqin, groupe de personne, ou encore la poésie. Cette représentation artistique utilise le style théâtral chinois, le chant, ou encore la danse et d’autres éléments artistiques pour nous immerger dans ce drame.

Des acteurs jouant « Ecouter du Qin »

Dans la pièce, l’acteur Zhang Zisheng qui interprète le rôle de Song Huizong est un célèbre joueur et professeur de Guqin. L’acteur Pan Xiaojia qui interprète le rôle de Li Shishi est une star montante d’opéra Kunqu et un maître dans l’art de la maîtrise du Guqin. Ces deux acteurs expriment ensemble sur scène l’amour et la haine douce et mélodieuse de l’univers des Song.

Des acteurs jouant « Ecouter du Qin »

A travers sa mélodie, “écouter du Qin” nous montre l’atmosphère et l’esprit de la culture orientale ainsi que l’esthétique du mode de vie de la dynastie des Song. Cette pièce a déjà capturé le cœur de nombreux spectateurs et de la critique. A la fin de la pièce, tout le monde se réuni avec les acteurs pour prendre une photo de groupe.

Photo de groupe

Parallèlement, le 4 février, à l’occasion du nouvel an chinois, s’est déroulé à l’institut Confucius de l’université libre de Bruxelles le premier jour des cours du nouveau semestre, les professeurs Ye Yingying et Wang Chao ont ouvert leur première classe. Pendant le cours, ils ont enseigné aux étudiants les bases des coutumes et traditions à connaître pour le nouvel an chinois, comme par exemple les légendes qui y sont liées, les couplets de la fête du printemps, la remise des « enveloppes rouges », les raviolis chinois etc. Ils ont également enseigné les traditionnelles bénédictions et salutations, ainsi que des chants traditionnels entonnées lors du Nouvel an chinois. Tous ont passé et fêté ensemble le réveillon du nouvel an chinois pendant le cours . Les étudiants ont exprimé leur intérêt pour le nouvel an chinois et ont beaucoup appris, ils attendent avec impatience de pouvoir aux prochains cours de langue et culture chinoise !

Les étudiants chantent la bonne année!

供稿:法语布鲁塞尔大学孔子学院教师  叶颖颖