Fête de fin d'année : Faisons des raviolis & Attribution de certificat 

 

Le 21 décembre, Institut Confucius de l’ULB a organisé une activité amicale à l’occasion du solstice d’hiver.

Cette cérémonie débute par l’introduction de la Directrice chinoise de l’institut Confucius, Madame Lu Xiaohong qui a présenté le déroulement et les bons vœux de l’activité, ainsi que la place indispensable que le solstice d’hiver porte dans la culture chinoise.

Ensuite, professeur Wang Chao a partagé les connaissances sur le solstice d’hiver, à quoi s’ajoutent les différrentes coutumes chinoises quant à cette fête traditionnelle.

Suite aux démonstration et explication des professeurs, les participants expérimentent à leurs propres mains toutes les étapes pour faire des raviolis : abaisser et rouler de la pâte, modeler les pâtes abaissés, préparer la farce puis les remplir dans les pâtes de raviolis.

Puis les participants avec les professeurs se sont réunis autour d’une table, ont goûté les raviolis faits par eux-mêmes, et ont passé ensemble un Solstice d’hiver inoubliable.

Au cours du repas, Directrice Lu a distribué de la part de l’Institut Confucius les certificats d’étude aux étudiants. Après un quadrimestre d’étude de langue chinoise, ils ont amélioré leur chinois. Avec une participation active aux cours et les bonnes notes que les étudiants ont obtenues à l’examen final, leurs efforts ont été affirmé par les professeurs. 

Après cette activité de fin d’année, les parcourants ont beaucoup apprécié l’organisation de telles activités de l’Institut Confucius, et avaient beaucoup découvert pendant ce quatrilestre passé, y compris non seulement les excellents cours de chinois que les professeurs avaient attentivement préparés, mais aussi les activités culturelles racontant différents aspects culturels de la Chine. Les participants sont ravis de continuer leurs études de chinois au quadrimestre prochain en espérant sentir de proche plus d’aspects culturels chinois au sein de l’Institut Confucius.